Le déménagement est une source de stress pour les humains comme pour les animaux. En effet, nos compagnons à quatre pattes ressentent, eux aussi, le changement d’environnement. Pour que votre déménagement avec votre animal de compagnie se passe sans encombres, suivez nos quelques conseils.
Parlez-en autour de vous
Dans votre entourage, il y a peut-être des propriétaires d’animaux qui pourront vous aider à savoir comment vous organiser pour déménager votre animal et ses affaires. Si non, vous pouvez vous adresser à votre vétérinaire. En effet, il connaît très bien votre animal ainsi que les façons de l’aider à s’accoutumer à son nouvel environnement.
Le tout est de vous renseigner avant votre déménagement. Ainsi, vous pourrez vous préparer plus facilement et éviterez de vous stresser inutilement.
Préparation au déménagement
Sachez que les préparatifs dépendent de quel animal vous possédez. Effectivement, les modalités seront différentes pour un chat, un chien ou un NAC (acronyme de Nouveaux Animaux de Compagnie). Néanmoins, on retrouve tout de même certaines similitudes:
- Préparez progressivement vos cartons de sorte que votre compagnon à quatre patte puisse s’y accoutumer.
- Passez du temps avec votre animal et rassurez-le.
- Laissez-lui ses affaires (gamelle, jouets, litière, …) le plus longtemps possible à disposition dans votre ancien logement.
- Emmenez votre animal dans votre futur quartier régulièrement.
Déroulement du déménagement
Ça y est, c’est le jour J. Vous êtes sur le point de déménager. Pour en revenir à votre petit compagnon, nous vous conseillons de laisser ses affaires en place le plus longtemps possible. En outre, le confier à des proches le temps du déménagement s’avère être une excellente idée: vous serez plus tranquille lors du transport des affaires… et votre animal aussi! Lorsque vous apporterez vos affaires dans votre nouveau logement, veillez à placer toutes celles de votre animal à un seul endroit, de façon à ce qu’il se sente chez lui lors de son arrivée.
Pour emmener votre animal jusqu’à votre nouveau logement, nous vous conseillons de le faire vous-même, et pas par l’organisme de déménagement ni des connaissances. En effet, il sera rassuré par votre présence. Voici quelques conseils supplémentaires:
- Si votre animal ne veut pas entrer dans la voiture ou dans sa cage de transport, placez-y quelques-uns de ses jouets ainsi que de la nourriture.
- Si le trajet est long, arrêtez-vous régulièrement de façon à ce que votre animal puisse se dégourdir les pattes et prendre l’air.
Accommodation au nouveau logement
On conseille souvent de placer son animal dans une seule pièce au début de l’emménagement puis, petit à petit, le laisser découvrir les autres pièces du logement et l’extérieur, si il y en a un. Effectivement, c’est une bonne idée: ça permet à l’animal de découvrir son nouvel environnement à son rythme et de laisser son odeur partout peu à peu.
Le gros du travail est fait, mais ce n’est pas fini! Il est très important de surveiller le comportement de votre animal de compagnie. En effet, certains symptômes de stress peuvent apparaître comme un changement de comportement, une perte de poils ou encore une absence d’appétit.
En général, les symptômes sont temporaires, mais si ils persistent, nous vous conseillons de demander conseil à votre vétérinaire.