Ça y est, le déménagement est terminé! À vous la nouvelle vie dans votre nouveau logement! Pour fêter ça, rien de tel qu’une pendaison de crémaillère avec vos proches pour leur faire découvrir votre nouveau chez vous! Voici quelques conseils pour un événement réussi.
Un brin d’histoire
La pendaison de crémaillère trouve son origine au Moyen-Âge. À l’époque, cette fête s’organisait pour à peu près les mêmes raisons qu’aujourd’hui : remercier les personnes qui ont aidé à l’aménagement et aux travaux de la maison. Lors de la fête, une dernière finition était effectuée: dans la cuisine, on suspendait une marmite à un crochet appelé… la crémaillère! C’est une sorte de crochet auquel on pendait les marmites pour allumer un feu en-dessous. C’est ainsi qu’est née l’expression “pendaison de crémaillère”!
La pendaison de crémaillère: quand l’organiser?
En règle générale, la pendaison de crémaillère est organisée dans les trois mois qui suivent l’emménagement. Certaines personnes préfèrent la faire dès que les derniers cartons sont dans la maison (c’est l’occasion de demander un petit coup de main aux convives pour les dernières installations ou autres montages de meubles) tandis que d’autres préfèrent attendre que tout soit bien aménagé. À vous de voir ce que vous préférez en fonction des personnes que vous allez inviter!
Première étape: établir la liste des invités
Nous vous suggérons de convier les personnes qui vous ont aidé à déménager, vos proches, vos amis et, pourquoi pas, vos nouveaux voisins! En effet, c’est l’occasion de faire connaissance. Nous vous conseillons d’éviter d’inviter un trop grand nombre de personnes pour que vous puissiez passer du temps avec chaque invité.
Deuxième étape: créer les invitations
Pour une pendaison de crémaillère digne de ce nom, il faut des invitations dignes de ce nom! Dès lors, rédigez de belles cartes et, si possible, envoyez-les en version papier par la poste. Sinon, un envoi par mail fera tout-à-fait l’affaire! Veillez à utiliser des couleurs joyeuses pour donner le ton et envoyer un signal positif à vos invités!
Informations à absolument indiquer dans l’invitation:
- Le jour et l’heure de l’événement,
- L’adresse (bien évidemment),
- Si vous le souhaitez, une date limite pour les réponses.
Troisième étape: concevoir un menu
Le menu varie en fonction de l’heure à laquelle votre fête va se dérouler. En effet, si elle commence à 18h, les invités vont s’attendre à manger sur place. Si vous avez invité plus d’une dizaine de personnes, le plus simple est de prévoir un buffet avec des amuse-bouches, sandwiches, bouchées, charcuterie, chips, cacahuètes, biscuits, quiches, morceaux de pizza, etc. Le but est que toute la nourriture soit à disposition et puisse être mangée avec les doigts (on vous évite une longue vaisselle après)!
Le plus souvent, les pendaisons de crémaillère se déroulent en soirée. Mais la vôtre pourrait très bien commencer en fin de matinée! Un brunch s’impose alors! À nouveau, privilégiez la formule buffet.
Quatrième étape: définir le thème de la soirée
Pour en mettre plein les yeux à vos invités et organiser une fête mémorable, choisissez un thème! Qu’il soit plus ou moins extravagant, votre thème va vous donner un fil conducteur pour la décoration. Veillez à ce que celle-ci soit harmonieuse et cohérente.
Cinquième étape: les tips pour une bonne ambiance
Pour qu’une fête soit absolument fabuleuse et que tout le monde s’amuse, rien de tel que des petits jeux et animations. Prévoyez en 3 ou 4. En panne d’inspiration? Les moteurs de recherche regorgent d’idées pour les animations de soirée! Choisissez-en en fonction des personnes que vous avez invitées et prévoyez-en pour les enfants, si il y en aura à votre pendaison de crémaillère.
Pour l’ambiance générale de la soirée, sélectionnez une bonne play-list!
Sixième étape: la visite !
Vous êtes tellement occupé par l’organisation de votre pendaison de crémaillère que vous avez presqu’oublié la visite! Organisez un petit tour du logement avec vos invités (tous d’un coup ou par groupes). Profitez-en pour raconter quelques anecdotes liées à l’emménagement.
Septième étape: un petit cadeau pour les invités
Lors de mariages, de baptêmes ou de communions, les invités ont toujours un petit souvenir de l’événement. Et pourquoi ne pas faire pareil lors de votre pendaison de crémaillère?! C’est une petite attention qui fait toujours plaisir. Vous pouvez préparer des petits flacons de dragées, des sachets de biscuits, etc.
Après votre pendaison de crémaillère, pensez à remercier vos convives pour cet agréable moment. C’est une façon de terminer joliment l’événement!